Module de redirection Prestashop

Utilisez ce module pour créer des redirections intelligentes qui amélioreront votre référencement et la navigation pour vos utilisateurs.

Compatibilité prestashop: 1.5, 1.6 et 1.7

Plus de détails

39,97 €

Note moyenne  (5/5) 

Conservez et améliorez votre référencement grâce aux redirections.

Votre boutique en ligne n'est pas un site statique !

Elle est vivante:
  • Vous modifiez régulièrement votre catalogue en ajoutant de nouveaux produits et en supprimant les anciens.
  • Certains produits sont momentanément indisponibles.
  • Vous créez des pages temporaires (pour parler d'un événement par exemple) qui doivent ensuite disparaître.
  • Vous avez peut-être même changé le nom de domaine de votre boutique.

Tous ces changements sont nécessaires, mais ils ont également un impact négatif sur le référencement de votre site.

Car si Google tombe trop souvent sur des pages d'erreurs ou des pages qui n'ont plus lieu d'exister, il finira par conclure que vous ne prenez pas soin de votre site.
Si Google trouve trop de pages d'erreurs sur votre site il le déclassera dans ses résultats.

Un peu comme si vous invitiez vos amis à manger, sans avoir fait le ménage dans votre maison depuis 3 ans !

Pas top !

En mettant en place des redirections intelligemment vous allez non seulement faciliter la vie de vos visiteurs qui ne resteront pas "perdu", mais aussi améliorer votre référencement.

Qu'est-ce qu'une redirection ?


Une redirection a pour objectif de "rediriger" l'internaute (ou les moteurs de recherche) depuis une page vers une autre.

Il existe toutes sortes de redirections et pour vous, ecommerçants, seuls 2 types de redirections sont importantes.

Les redirections 301 que l'on appelle aussi redirection permanente et les redirections 302 dites temporaires.

Un internaute ne verra aucune différence entre une redirection 301 et une redirection 302.

Les moteurs de recherche au contraire accorderont beaucoup d'importance au type de redirection que vous utilisez.

La redirection 302, indique à Google (et aux autres moteurs) que l'ancienne page (celle qui est redirigée) sera bientôt de retour.

La redirection 301 signale au contraire que l'ancienne page ne reviendra plus. Dans ce second cas, Google transférera le référencement de l'ancienne page vers la nouvelle.

Pourquoi les redirections améliorent votre référencement ?

Un des critères les plus importants que Google prend en compte pour le référencement d'un site est la popularité des pages.

En SEO on utilise différents noms comme: PageRank, Trustrank ou Linkjuice pour parler de la popularité, mais au final le principe reste toujours le même.

La popularité d'une page est déterminée par le nombre de liens de qualité qui pointent vers elle. (Ces liens peuvent provenir de votre propre site ou/et de sites externes.)

Lorsque vous supprimez une page de votre site, cette popularité est perdue et c'est dommage.

Plutôt que de laisser cette popularité disparaître, vous pouvez faire une redirection depuis votre ancienne page vers une autre page équivalente et ainsi conforter votre référencement.

Dans quels cas faut-il utiliser des redirections ?

  • Lorsque vous supprimez un produit
  • Si vous faites des modifications sur les urls de vos pages.
  • Lorsque vous réorganisez l'arborescence de vos catégories.
  • Si vous avez fait la migration de votre site depuis un autre système que Prestashop
  • Si un de vos produits est hors stock et que vous souhaitez le rediriger vers un produit équivalent.
  • etc.

Détails des fonctionnalités du module redirection pour Prestashop.

Nombre illimité de redirections.

Grâce à ce module, vous pouvez créer autant de redirections que vous le désirez.

Il y a deux formats de redirections, les 301 et les 302.

Les redirections 301 sont des redirections dites permanentes qui indiquent à Google que la page n'existe plus et qu'il faut donc transférer la popularité de l'ancienne page vers la nouvelle.

Les redirections 302 sont dites temporaires et indiquent à Google que pour l'instant cette page n'est plus disponible, mais qu'elle sera remise en ligne bientôt. Ces redirections ne transfèrent pas de popularité.

Créer toutes sortes de redirections internes et externes.

Le module vous permet de créer toutes sortes de redirections en dirigeant les visiteurs (et Google) vers une page de votre site ou la page d'un autre site que le vôtre.

Vous avez une totale liberté, car c'est vous qui indiquez la page source (celle qui doit être redirigée) et la page cible (celle vers laquelle le visiteur et Google seront amenés).

Si vous désirez rediriger une page de votre boutique vers le site d'un partenaire c'est donc possible :).

Vous pouvez rediriger n'importe quelle page de votre site: produit, CMS, catégorie, contact, et même les pages générées par d'autres modules.

Les redirections sont très simples et très rapide à créer.


Seulement 5 étapes très simples pour créer une redirection, ça ne vous prendra que quelques secondes.

  1. Activez la redirection.
  2. Choisissez le type de redirection entre 301 ou 302.
  3. Indiquez l'url à rediriger
  4. Choisissez le type de lecture de l'url (Je vous explique plus loin)
  5. Indiquez l'url de destination.


Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "enregistrer" et votre redirection sera effective immédiatement.

Créez facilement des redirections

Lecture avancée des url !

La plupart du temps vous n'aurez pas besoin de modifier ce réglage et vous pourrez utiliser la "lecture simple" lorsque vous créerez vos redirections.

Mais pour que le module réponde à un maximum de besoins, j'ai rajouté une option "lecture précise" de l'url.

Lorsque vous créez une redirection en utilisant la lecture précise, le module est alors capable de prendre en compte les paramètres dans vos urls.

Cela signifie que pour deux urls comme celles-ci:

  • www.monsite.com/monproduit.php?maVar=2
  • www.monsite.com/monproduit.php?maVar=3

vous pouvez demander au module de considérer qu’elles sont identiques ou différentes, c'est vous qui décidez.

Rassurez-vous, si cette partie vous semble compliquée pour l'instant, vous n'aurez besoin de vous servir de cette fonction que si vous désirez faire des réglages fins pour vos redirections.

Import et extraction des redirections très rapide.

Si vous désirez importer rapidement de nombreuses redirections dans le module, c'est possible grâce à l'import CSV.

Vous pourrez ainsi créer des centaines de redirections en quelques secondes (très pratique si vous avez fait la migration de votre boutique depuis un autre système).

Un exemple de fichier CSV nécessaire pour l'importation est présent dans la documentation.

Inversement, vous pourrez également extraire toutes vos redirections très simplement afin d'en faire une sauvegarde.

Activer ou désactiver une redirection en un clic.

Il n'y a rien de plus pénible que de devoir supprimer une redirection lorsqu'on souhaite seulement la désactiver.

Depuis la liste des redirections, vous pouvez activer ou désactiver une redirection en un clic.

Vous pouvez également activer ou désactiver plusieurs redirections en une fois grâce aux actions groupées.

activez vos redirections en un clic

Compteur de redirection et date de dernière utilisation

Dans la liste de vos redirections, vous pouvez très facilement identifier celles qui sont le plus souvent utilisées.

C'est une indication importante qui peut vous aider à identifier un problème sur votre site comme l'existence de lien qui mériterait d'être corrigé.

Vous trouverez également une colonne vous indiquant la date à laquelle la redirection a été utilisée pour la dernière fois.

C'est une information intéressante qui vous permet de supprimer les redirections obsolètes (c'est-à-dire celles qui n'ont pas été utilisées depuis longtemps).

Aucune modification du fichier HTACCESS pour plus de sécurité.

Le fichier HTACCESS est un fichier très sensible qui ne doit être manipulé que par un développeur expérimenté.
Afin d'éviter tout risque de conflit avec des règles que vous, votre hébergeur ou votre développeur auriez pu ajouter sur ce fichier, le module ne modifie jamais le fichier HTACCESS.

C'est la garantie pour vous que le module ne risque pas de planter votre boutique et que vous aurez toujours la possibilité de revenir en arrière si besoin.

Version actuelle: 1.1.0

Note : 5/5
Patrick R
09/11/2018
Module de redirection Prestashop

Module indispensable !

Récupération du fichier csv dans la Search Console de google, ajout des nouvelles url, puis import du fichier csv contenant les url en erreur 404 (ou autre) et les url à rediriger dans Prestashop, tout cela en quelques clics.
J'avais 350 url en erreur 404 suite à refonte de site et sans ce module, j'aurais sans doute baissé les bras.
Je ne regrette vraiment pas mon achat.

    Note : 5/5
    Stéphane B
    23/04/2018
    Module de redirection Prestashop

    Un module indispensable !

    J'ai actuellement plusieurs boutiques sur le même Prestashop. Ce module m'a permis d'importer, en deux clics seulement, un fichier complet de redirections. J'ai gagné un temps fou et réglé tous mes problèmes d'erreurs 404. Royal !

    • 1 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
    Donner votre avis
    Module de redirection Prestashop

    Module de redirection Prestashop

    Utilisez ce module pour créer des redirections intelligentes qui amélioreront votre référencement et la navigation pour vos utilisateurs.

    Compatibilité prestashop: 1.5, 1.6 et 1.7

    Donner votre avis