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N'oubliez pas de sauvegarder votre personnalisation pour pouvoir l'ajouter au panierL’indexation, c'est le fait qu’un moteur de recherche enregistre vos pages dans sa base de données.
Une page qui n’est pas indexée est une page qui est inconnue des moteurs de recherche. Elle ne pourra donc jamais apparaître dans les résultats lorsque vos clients font leur recherche.
Lorsque vous faites des améliorations sur une page, les moteurs de recherche doivent à nouveau visiter votre page pour indexer ces modifications et les prendre en compte.
Plus l’indexation est lente, plus c’est compliqué pour vous de voir l’impact de vos améliorations.
Si aujourd’hui vous faites des optimisations et que le moteur ne les voit qu’au bout de 3 mois, c’est très difficile pour vous de savoir ce qui fonctionne ou pas pour votre SEO.
De plus, certaines informations données aux utilisateurs peuvent être erronées.
Si le moteur de recherche affiche le prix de vos produits dans ses résultats (ce qu’il fait souvent). Si vous modifiez vos tarifs, ce changement ne sera pas pris en compte immédiatement.
Résultat, vos visiteurs verront un prix différent entre ce qu’affiche le moteur de recherche dans ses résultats et ce qui est indiqué sur votre fiche produit.
Vous risquez donc de perdre des visiteurs et d’en décevoir d’autres.
Jusqu’à aujourd’hui, les moteurs de recherche “crawlait” le web, ça signifie qu’ils visitent des pages au hasard en suivant des liens et ça pose de nombreux problèmes !
Comme les moteurs ne peuvent pas savoir quelles pages ont été mises à jour, ils sont obligés de scanner des centaines, voire des milliers de pages inchangées avant d’en trouver une nouvelle ou une qui a été mise à jour.
Ils n’ont pas d’autre choix que de passer leur temps à visiter des pages identiques qu’ils connaissent déjà et qui ont déjà été indexées dans leur base de données.
C’est une énorme perte de temps !
Les ressources des moteurs de recherches sont limitées, ils ne peuvent pas scanner toutes les pages du web.
Ils ont donc mis en place une durée maximum (appelé budget Crawl) pendant laquelle ils scannent les pages d’un site.
Une fois ce temps écoulé, ils quittent le site et vont en visiter un autre.
Cela signifie qu’un grand nombre de vos pages ne peuvent pas être découverte, car elles sont trop loin dans votre arborescence ou parce que le moteur n’accorde pas beaucoup de temps à votre site, ou pour un tas d’autres raisons.
Crawler des millions de pages par jour demande des milliers de serveurs qui tournent 24h/24h.
Google aurait plus de 900 000 serveurs uniquement pour le crawl et l’indexation (depuis plusieurs années Google ne communique plus sur ce chiffre, on peut donc supposer qu’il a encore augmenté).
Tous ces serveurs ont forcément un coût de création et d’entretien important, mais aussi un impact écologique !
L’expansion du web est exponentielle.
Tous les ans, il y a de plus en plus de nouveaux contenus qui sont publiés chaque minute.
Le graphique ci-dessous est une estimation de la quantité d’information sui sera disponible sur internet en 2025.
En 2025 on prévoit 175 Zettabit d’informations consultables sur le WEB.
Dans 1 zettabit, on peut stocker 36 000 heures de vidéos en haut définition. Imaginez la quantité d’informations que cela représente en texte simple !
Pour les moteurs de recherche qui utilise encore la technique du crawl pour indexer le web, le combat est déjà perdu !
Lorsqu’il indexe une nouvelle page, 10 autres ont déjà été créées !
IndexNow est une technique “Push” qui signifie “pousser” en français.
Cela veut dire que IndexNow “pousse” l’information vers les moteurs de recherche.
C’est votre site qui envoi l’information !
Le crawl est une technique “Pull” qui signifie “tirer” en français.
Avec une technique Pull, ce sont les moteurs de recherche qui doivent aller chercher l’information sur votre site.
Le problème d’une technique Pull, c’est qu’elle ne permet pas de savoir quelles informations doivent être récupérées.
Les moteurs de recherche doivent visiter un maximum de pages puis les comparer avec celles déjà enregistrées dans leur base de données.
Seules les nouvelles pages (ou celles modifiées) seront enregistrées, les autres seront abandonnées et auront donc été consultées inutilement !
C’est une technique lente, car les moteurs ne peuvent pas visiter systématiquement toutes les pages d’un site.
Et c’est également une technique qui n’est pas équitable !
En effet, les moteurs ont conscience qu’ils visitent des millions de pages inutilement et que leurs ressources sont limitées.
Ils doivent donc prioriser certains sites pour espérer donner les meilleurs résultats possibles à leurs utilisateurs.
Par conséquent, ils visiteront plus souvent un site d’actualité ou un site très appréciés par les internautes au détriment des plus petits sites.
Une technique Push comme IndexNow permet d’éliminer tous ces problèmes.
Avec une technique Push, seules les pages qui ont été modifiées, ajoutées ou supprimées sont envoyés aux moteurs de recherche, on économise ainsi énormément de ressources.
L’envoie est instantané, car dès que votre page est modifiée, une notification est envoyée aux moteurs.
Et c’est une méthode équitable, puisque quelle que soit la taille ou l’importance du site, tout le monde peut utiliser IndexNow.
IndexNow est une technologie inventée par Bing et c’est une technologie qui n’est pas propriétaire.
Cela signifie qu’elle est gratuite que tout le monde peut l’utiliser et participer à son amélioration.
Google peut donc l’utiliser sans problème.
Mais bien sûr, d’un point de vue marketing, Google ne peut pas se précipiter sur une technologie dont Bing (son principal concurrent) est à l’initiative.
C’est pour cette raison que, pour l’instant, Google ne s’appuis pas encore sur IndexNow et continue d’utiliser l’ancienne technique du Crawl pour découvrir les pages.
Pourtant, nous sommes convaincus que Google n’aura pas le choix et devra bientôt utiliser IndexNow, voici pourquoi.
Quelques mois après la sortie d'IndexNow, il y a déjà des millions de sites qui l’utilisent.
Des plugins wordpress très connus comme AIOSEO ou RANKMATH l’ont directement intégré dans leurs fonctionnalités.
Cela prouve que c’est une technologie qui était attendue par les webmaster et Google aura bien du mal à ne pas suivre la tendance.
Olivier Andrieu du site Abondance en parlait déjà en octobre 2020.
Un an plus tard, en décembre 2021 Search Engine Journal constatait encore des problèmes d’indexation chez Google !
Google et sa technologie vieillissante du crawl, n’arrive tout simplement plus à suivre l’expansion du web.
En 2007, Google a atteint un niveau d’émission de carbone neutre. Cela signifie qu’ils ont déjà amélioré les choses, mais qu’ils continuent d’émettre du CO² dans les normes imposées par la commission européenne.
Mais Google veut montrer l’exemple et c’est engagé à devenir “Carbone 0” d'ici à 2030 !
Cela signifie que leur activité ne devra plus émettre de carbone du tout et pour y parvenir Google ne peut plus continuer à ajouter de plus en plus de serveurs pour crawler le web.
Ils doivent utiliser une autre technologie moins gourmande en ressource et IndexNow est la meilleure solution aujourd’hui !
IndexNow est plus efficace que la technique de crawl utilisé par Google.
Cela signifie que les résultats affichés par les moteurs qui utilisent IndexNow seront plus à jour et de meilleure qualité que ceux de Google.
Les utilisateurs iront nécessairement vers le moteur qui leur donne les meilleures réponses, ce qui veut dire une désertion de Google et une perte importante de parts de marchés !
IndexNow est également une technologie moins couteuse que le Crawl.
Moins de coûts signifie plus de bénéfice et plus de bénéfice signifie plus de moyens pour faire de la recherche et développement.
Google ne peut pas se permettre de laisser Bing et les autres moteurs de recherche le rattraper d’un point de vue technologique.
Au-delà du fait que Google semble obligé d’utiliser IndexNow, il y a deux raisons pour lesquelles utiliser cette nouvelle technologie dès maintenant est une bonne idée pour votre SEO.
Premièrement parce qu'avec notre module, c'est extrêmement simple et que vous n’avez rien à faire, le module fonctionne tout seul.
C’est tellement rare de pouvoir améliorer son SEO sans rien faire, qu’il serait dommage de vous en priver.
Deuxièmement, parce qu’un très grand nombre de moteurs de recherche s’appuient sur les résultats de Bing.
En effet, très peu de moteurs ont les ressources nécessaires pour crawler le web, ils vont donc récupérer les informations de Bing et de Google pour ensuite créer leur propre page de résultats.
Parmi les 6 moteurs de recherche leader du marché en France, seul Google ne dépend pas totalement ou en partie des données provenant de Bing.
Les autres : Bing (bien sûr), Yahoo, Ecosia, Qwant ou encore DuckDuckGo font tous appel aux données issues de Bing !
Qu’est-ce que ça veut dire pour vous ?
Tout simplement, que si vous améliorez l’indexation de votre site dans Bing alors vous améliorez automatiquement votre indexation dans tous les moteurs qui utilisent ses données.
Vous vous demandez peut-être s’il est intéressant d’utiliser IndexNow alors que vous avez déjà un Sitemap.
La réponse est oui !
Le Sitemap est une vue globale de votre site qui comprend (normalement) toutes les pages que vous souhaitez faire indexer.
Ça permet donc aux moteurs de recherche de connaître vos pages, mais ils n’utilisent pas le sitemap pour savoir quelles pages ont été mises à jour ou supprimées (sinon ça fait longtemps qu’ils n’auraient plus besoin de crawler le web).
Les sitemap sont rarement à jour et encore moins en temps réel, car ça demande d’utiliser beaucoup de ressources de votre serveur surtout si votre site comprend beaucoup de pages.
De plus, le sitemap est toujours une technologie “pull”, ce qui signifie que ce sont les moteurs de recherche qui doivent aller chercher les informations dans votre sitemap.
Les ressources des moteurs étant limités, ils ne peuvent pas aller voir en permanence si des modifications ont été faites dans votre sitemap et ils doivent donc prioriser certains sites et en laisser d’autres de côté.
A contrario, IndexNow n’est pas une vue globale, mais une notification page par page.
Cela vous permet de demander aux moteurs de ne visiter QUE les pages qui méritent leur attention.
Ça ne demande pratiquement aucune ressource pour votre serveur (contrairement à la génération complète d’un sitemap) et c’est donc adapté à toutes les tailles de sites.
Avec IndexNow vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche qu’une page a été supprimée ce qui n’est pas possible avec un sitemap.
Vous leur faites ainsi gagner du temps et c’est bon pour votre SEO 😉.
Enfin, c'est une technologie Push, avec tous les avantages que cela comprend dont l’économie de ressources et l’instantanéité.
Par conséquent, IndexNow et le sitemap sont deux outils complémentaires que nous vous conseillons d’utiliser si vous voulez améliorer votre référencement naturel.
L’installation se fait en 2 étapes.
Vous envoyez le fichez zip du module dans votre prestashop (comme n’importe quel autre module).
Vous cliquez sur le bouton “Générer la clé de sécurité”
Et voilà, c'est terminé, vous n’avez rien de plus à faire !
Une fois installé, le module commencera à utiliser la technologie IndexNow sans que vous n’ayez rien de plus à faire.
Lorsque vous allez ajouter, modifier ou supprimer une page, une notification sera automatiquement envoyée aux moteurs de recherche pour leur demander de la visiter.
C’est entièrement transparent pour vous, vous pourrez continuer d’utiliser votre site comme avant !
Et bien sûr, plus votre site sera correctement indexé plus il aura de chance d’apparaître dans les moteurs de recherche, améliorant ainsi votre SEO et votre trafic.
Version actuelle : 1.2.9
RAS, simple, réactif et efficace
Petit problème sur le module après quelques mois d'utilisation car mon site dispose de plusieurs milliers de références. Problème remonté le matin au SAV , correctif mis en place dans l'après midi...wouah ! Client depuis plusieurs années chez olivier , le constat est simple, les modules , le sav montent en qualité d'années en années. Bravo pour le sérieux et le suivi. C'est que du bonheur. Dommage on ne peut mettre que 5 étoiles :)
Module facile à installer et à paramétrer je ne doute pas de son efficacité compte tenu du sérieux et du suivi de l'équipe !
Installation rapide et simple, le seo ne donne jamais de résultat dans l'immédiateté. mais j'ai confiance ;) Merci Oliver
C'est le deuxième module que j’achète sur le site , je vais achetais le 3 éme ce matin .Toujours a l'écoute pour donner des bon conseils , module de qualité a prix défiant toutes concurrence. Merci
Module simple efficace. SAV à l'écoute
Mon 4e achats, je suis toujours aussi satisfait par les modules et formations d’Olivier Clémence
Comme tous les autres modules Opart, ce module est facile à utiliser, à un prix abordable aussi. il faut aussi noter que le support est très actif et très efficace. Je le recommande les yeux fermés.
Merci pour ce module! Installation et configuration ultra simple, et réponses aux questions en un temps record! C'est mon 3ème module acheté ici et aucun regret, l'équipe est très sérieuse et les modules très aboutis, bravo!
Module installé très facilement et qui fait bien le job en toute transparence, impeccable. En revanche, je me demande s'il envoie des push pour les pages modifiées et qui seraient en noindex, j'imagine assez mal dire aux moteurs de recherche : "cette page a été modifiée, donc allez la voir, mais en fait elle est en noindex..." C'est un peu schizophrénique... Peut-être prévoir une évolution du module pour tester la présence de balise noindex avant la soumission de l'URL ? Bien sûr, on peut exclure manuellement chaque page, mais bon, un robot serait beaucoup plus sûr --- Réponse de l'équipe --- Merci pour votre commentaire et la suggestion concernant les pages en noindex. En effet, on nous a remonté cette demande et nous sommes déjà entrain de l'implémenter pour la prochaine version (1.0.3) qui sortira d'ici à quelques jours.
Bonjour, le module est très interessant. Néanmoins une question : il est présenté dans un schéma "on going" c'est à dire pour traiter des mises à jour mais comment cela se passe au démarrage lorsqu'un site a deja des pages et notamment des fiches produits, des pages de catégories etc... ? Le module soumets il l'existant automatiquement ou faut il faire une modification sur chaque page pour pousser les urls sur les moteurs de recherche ? Par avance merci ---- Réponse de l'équipe ---- Bonjour Fakhri ! La technologie IndexNow n'a pas pour vocation à envoyer toutes les pages d'un site en une seule fois. C'est le rôle du sitemap, c'est pour ça qu'il est préférable d'avoir les deux : Sitemap + IndexNow
super module
ca va être une révolution bientôt ...